Lorsque vous achetez d’occasion une cartouche de jeu vidéo, une carte mémoire ou une console, il y a de fortes chances que les contacts soient sales. Cette saleté, il est inutile de la mettre sur les contacts de votre console ou de vos jeux. Il est donc préférable pour préserver votre console / jeu de nettoyer votre achat avant de l’essayer. Par ailleurs cette saleté empêchera le bon fonctionnement de la cartouche ou de la console.
La partie à nettoyer sont les parties dorées (les contacts). Cependant les contacts sont des organes sensibles et il est important de ne pas abimer le doré. Pour cela, on peut utiliser 3 produits.
1 / Le produit PRO : « nettoyant contacts »
On met du produit dans le bouchon et on imbibe un coton tige. Puis on frotte délicatement les contacts jusqu’à ce que le coton tige ne se noircisse plus. Une bombe de ce produit coute une dizaine d’euros et durera des années.
2 / L’alcool
On peut également utiliser de l’alcool (idéalement de l'alcool isopropylique, car il ne laisse pas de traces). C’est un bon palliatif si vous ne voulez pas investir dans une bombe de « nettoyant contacts ». Même méthode, on imbibe un coton tige et on frotte délicatement jusqu’à ce que le coton tige ne se noircisse plus.
3 / Le vinaigre d’alcool
A réserver aux contacts très sales, si les 2 premières méthodes n’ont pas permis de nettoyer les contacts. C’est un produit acide et il est donc nécessaire de nettoyer à l’alcool après avoir fait un nettoyage au vinaigre. Même méthode, on imbibe un coton tige et on frotte délicatement jusqu’à ce que le coton tige ne se noircisse plus, puis on rince avec un coton imbibé d’alcool.
4 / A EVITER ABSOLUMENT
Touts les autres méthodes car elles endommageront irrémédiablement les contacts : eau, souffler dans la cartouche (l’haleine contient de la vapeur d’eau), papier de verre, éponge avec grattoir et autre bizarrerie qu’on peut trouver dans les tutos.
5 / Démonter ou ne pas démonter les cartouches pour faire le nettoyage
Il n’est pas nécessaire de démonter les cartouches rétrogaming pour les nettoyer, même si cela rend le travail plus simple parfois. Il faut savoir que pour démonter les cartouches SEGA (Master System, Megadrive, Game Gear) ou NINTENDO (NES, SNES, N64, Gameboy), il y a une visserie spéciale à dévisser et il est nécessaire d’avoir des outils avec des embouts spécifiques.
Conclusion :
Nettoyer les contacts d'une cartouche est facile et protège votre console. Quand vous achetez une cartouche de jeu sur LeJouetDurable.Com , les contacts ont été nettoyés soigneusement et, s'il y en a une, la pile de sauvegarde a été contrôlée et changée si besoin (voir le tuto sur les piles de sauvegarde). Acheter chez un spécialiste comme Le Jouet Durable, c'est aussi avoir la certitude d'avoir un jeu RetroGaming de qualité nettoyé, vérifié, fonctionnel et qui n'est pas une copie chinoise (voir tuto sur les copies). Gamers passionnés, nous appliquons a nos jeux en vente ce que nous attendons d'un produit de qualité, comme si c'était pour notre propre collection.
Visitez notre rubrique "Gaming" : Vente d’article Gaming et Retrogaming d’occasion : jeux vidéo, consoles, manettes, accessoires, produits dérivés (lejouetdurable.com)