Avec l’intérêt des collectionneurs pour le rétrogaming et l’augmentation des prix de certains jeux, on trouve de plus en plus des copies chinoises qui sont proposées comme des originaux par des vendeurs peu scrupuleux. Ils achètent des quantités à faible cout sur Alibaba ou Aliexpress et revendent sur les sites comme eBay, Vinted, Amazon, Le Bon Coin et autres. La qualité de ces reproductions est médiocre : matériaux et pièces de mauvaise qualité, mauvaise version du jeu, fonctionnalités incomplètes, « bug ».

Il faut savoir que sur notre site www.lejouetdurable.com  , tous les jeux sont des originaux, nettoyés, restaurés si nécessaire (format CD, DVD) et testés sur des consoles d’époque.

Voici quelques astuces pour vous permettre d’identifier ces tentatives d’arnaques. La première règle restant le bon sens …. lorsqu’un jeu est rare et cher … et que son prix est affiché à 25% du prix habituel … il est surtout important de se méfier !

 

1 / Les jeux sous format cartouche :

Le premier point est de se souvenir que ces cartouches ont 20 ans, 30 ans ou 40 ans …. donc la première chose à faire est une inspection visuelle et de comparer avec ce que l’on trouve sur notre site ou sur le Web. On trouve facilement des images de jeux originaux.

-          - Méfiez-vous des jeux parfaits, sans trace d’usure. Le jeu de 30 ans aussi flambant neuf que le jeu fabriqué hier à moitié prix du prix habituel, c’est louche !

-          - Vérifiez que le jeu est sorti dans le format PAL. Par exemple sur SNES le jeu Chrono Trigger n’existe qu’en version US et JAP … donc la version PAL est une copie ou une bidouille.

-          - Vérifiez la couleur du plastique et son aspect. La plupart des cartouches Nintendo sont grises et les cartouches Sega sont noires. Méfiez vous des cartouches qui ne respectent pas ce code couleur. Nintendo a fait un peu plus d’entorses que SEGA à ce code couleur. Par exemple avec des versions de jeux POKEMON ou ZELDA couleur OR ou autre.

-          - Vérifiez le type de visserie et l’état d’oxydation. Une visserie cruciforme (vu rarement sur quelques jeux Master System ou Megadrive Electronic Arts) ou une visserie flambant neuve doit vous alerter. Nintendo GB, GBA a utilisé du tournevis Tri-Wing (a gauche ci-dessous) , Nintendo NES SNES N64 a utilisé du GAMEBIT 3.8mm (au centre) et Sega a utilisé du GAMEBIT 4.5mm (a droite) - sauf parfois cartouche EA.

-          - Vérifiez les étiquettes. En particulier l’aspect (copie souvent plus brillante), l’épaisseur, les couleurs, déformations d’image, faute d’orthographe, etc. .. Faire le jeu des 7 erreurs n’est pas inutile.

Voici quelques exemples de dos de cartouche : 

SEGA Megadrive : OK a gauche (visserie Gamebit 4.5mm), copie a droite (cruciforme flambant neuve)

    

Nintendo GBA : OK a gauche (visserie patinée et plastique avec usures), copie a droite (visserie flambant neuve et plastique tout neuf !)

   

 

Le deuxième point est caché dans le ventre de la bête : la carte électronique. Il faut donc ouvrir le jeu avec les outils appropriés et la carte électronique doit être : 

- Verte

- Avec des contacts dorés

- Sans composant moderne

- Avec le logo NINTENDO ou SEGA ou ELECTRONIC ARTS (le vrai logo pas une copie de logo !)

- Sans écriture chinoise sur les composants

Ci- dessous de gauche a droite : SEGA Megadrive Eletronic Arts (marqué sur le composant central), SEGA Megadrive (marqué sur le composant central et la carte), 

    

Nintendo SNES (Nintendo marqué sur la carte et le composant de gauche) , Nintendo GBA (Nintendo marqué sur la carte)

  

2 / Les jeux sous forme CD, DVD

Regardez-la face de lecture d’un CD-R ou CD-RW. La zone gravable est une couche chimique (souvent a base de cyanine). Cette couche a une teinte qui peut aller de l’argenté au bleuté. Cela n’a rien à voir avec la couleur d’un disque pressé fait en usine. Cette couche sensible à la lumière et simplement « bruler » lors du gravage. Photo a gauche ci dessous : disque de gauche = CD usine, CD de droite = CD-R

En termes de durée de vie il est considéré que la durée de vie d’un CD gravé en usine et de 50 ans (voire 100 ans) contre 5 ans pour un disque CD-R ou CD-RW.

La plupart des CD pressés en usine ont une première zone de quelques millimètres au centre avec des inscriptions. C’est une codification fabricant. (photo de droite ci dessous)

Par ailleurs, pour les copies, la face comportant l’étiquette est souvent une étiquette collée avec une qualité moyenne pour les couleurs et la définition de l’image, alors que souvent c’était de la belle sérigraphie pour les jeux originaux.

   

 

Voilà quelques petits conseils, en espérant qu’ils vous aideront. Merci d’avoir visité notre site . Sur LeJouetDurable.com tous nos jeux sont des originaux nettoyés, vérifiés et testés.

Vente d’article Gaming et Retrogaming d’occasion : jeux vidéo, consoles, manettes, accessoires, produits dérivés (lejouetdurable.com)